Football Manager 2019 - le vrai site des fans de FM 2019
:: Accueil  :: Contact  :: Forums  :: Update  :: Téléchargements  :: Rechercher 

FMExperience Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Information Charleroi-Standard: Comment faire du foot une honte!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
FMExperience Index du Forum » Football  Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
facarolo
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: May 09, 2010
Messages: 473

Sujet du message: Charleroi-Standard: Comment faire du foot une honte! Répondre en citant

Je crois que le titre dit tout. Je sais que beaucoup de partisans de ce site sont français mais je suis belge (et fier de l'être lol)

Mais que dire de ce derby Wallon d'hier soir...
20.00, Le coup d'envoi de ce énième Charleroi-Standard est donné par Monsieur de Bleeckere, arbitre de classe internationale.

Le Standard joue pour une place en Play-Off 1, il se doit de gagner. Mon Sporting de coeur (je suis Carolo) est dernier du championnat et est obligé de prendre les trois points s'il veut pouvoir espérer le maintien sans passer par d'éventuels Play-Off.

Plus de 18.000 supporters, c'est notre affluence record cette saison. L'ambiance est à la fête. Le Standard a la réputation de bien nous réussir, aussi bien chez nous qu'à Liège.

Néanmoins, manque de concentration de notre milieu défensif Brésilien Ederson, qui manque sa passe pour Franck Signorino, corner, 0-1. On joue depuis 18 minutes.

L'ambiance en tribune commence à monter. 34 minutes de jeu, duel entre Tchité et Signorino, le premier s'écroule sans avoir été touché le moins du monde. Pénalty, 0-2...

Quelques secondes plus tard, la voix du speaker du stade retentit: "Afin de conserver un fair play optimal et afin de pouvoir continuer ce derby Charleroi-Standard, nous vous rappelons qu'il est interdit de lancer fumigènes et autres projectiles sur le terrain. Dans le cas contraire, Monsieur de Bleeckere sera obligé de suspendre la rencontre."
Comme à Gand quelques jours plus tôt, les supporters des "Rouches" ne se démotivent pas. Un nouveau fumigène atterit aux pieds de notre portier Français Rudi Riou, et explose à ses pieds. Le gardien Marseillais s'écroule, et, de nouveau, comme face à Gand, le match est interrompu durant dix minutes.



L'ambiance est électrique:
"Emmenez-moi aux Pays Noir, Emmenez moi au Pays des batards, Il me semble que la misère serait d'être supporter des Zèbres!"....chantent les uns.

"Anti-Standard, Anti-Standard", "Champions de mes c...., Champions de mes c...." répondent les autres.

Nous apercevons, de l'autre côté du terrain, quelques supporters des rouges se battre entre eux...ridicule se dit-on...



Le match reprend, le Standard manque de mener 0-3 et nous sommes complètement à côté du match.

75-ème minute, le match est interminable. Nous avons frappé le montant et aurions pu revenir à la marque. Que du rêve....Un rêve qui devient cauchemar..

Je lève les yeux et voix passer au dessus de ma tête une balle de tennis. Une? Non, deux, puis dix, puis une centaine, qui rebondissent et roulent sur la pelouse. Les joueurs sont abassourdis. Riou et Signorino, accompagnés de Tchité (!) se muent en ramasseurs de balles dignes des plus grands matches de Rolland Garros. Désolant aussi bien pour les joueurs que pour les VRAIS supporters.

Mais que dire de la fin de match? Une fois débarassé des balles de tennis, le match peut enfin reprendre. Pas pour longtemps...
Cela fait dix minutes qu'une dizaine de rangées plus bas que la nôtre, des pseudo-supporters carolos ont cru bon, afin de répondre aux "ennemis d'en face", de tenter de démolir les barrières de protection du stade. Mission Impossible? Pas pour un idiot...

Une maman passe devant nous en courant, le long du terrain, suivant un steward qui protège son enfant. La sécurité s'approche de la tribune. De l'autre côté du terrain, il y a le feu dans le "kop rouge".

Les appels au micro ne cessent de se multiplier.

Mission accomplie! Incroyable! La barrière a fini par céder. Envahissement de terrain!



Débarquement de la police, accompagnés de leurs chiens, crocs sortis...



30 policiers face à 5.000 "supporters"... Les joueurs rentrent aux vestiaires. La fin du match n'aura pas lieu. 20 minutes plus tard nous sommes toujours dans le stade et les chants continuent. "On est chez nous" chantent les nôtres, "Tous ensemble, Tous ensemble!" rétorquent les autres.



Où suis-je? Je regarde mes deux amis. Nous quittons le stade, la tête basse. Nous serons bien sûr barragistes et plus proches encore de la division 2. 22 arrestations auront lieu et pour la première fois depuis 10 ans, j'ai craint pour ma sécurité dans mon, dans notre propre stade. Il est 23 h quand je rentre chez moi. Le match aurait du se terminer à 21h45 et j'habite à trois minutes...Des milliers de fanatiques sont encore dans les tribunes, dans un camp comme dans l'autre...

Alors à tous ceux qui pensent ou pensaient comme moi que le football était une fête, je vous le demande: Que faire contre ce genre de comportements? Qui sont les responsables? Joueurs trop faibles? Entraineurs incompétents? Directions irrespectueuses des supporters? Ou supporters trop cons, tout simplement?

Une chose est sûre, difficile après cela d'avoir envie d'y retourner...

PS: Je suis loin d'être philosophe, mais quand on voit ces images en Serbie ou autre, on se dit que ces gens sont des cons. Quand çà arrive chez soi, on se demande ce qu'il se passe. Alors si ca peut en dissuader quelques uns de faire les cons dans un stade ou se trouvent des passionés, des pros, des enfants, des familles, des personnes à mobilité réduite....., je me dirait que les longues minutes passées hier dans cette tribune à regarder des gens détruire des sièges et les lancer sur les joueurs et sur les policiers auront au moin servi à quelque chose....

Bien à vous, Facarolo
MessagePosté le:
13.03.2011, 16:59:37
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

(pour ne plus voir cette publicité, devenez membre du forum !)
Flea
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Oct 17, 2008
Messages: 12890
Localisation: All along the watchtower

Sujet du message: Répondre en citant

Joli temoignage en tout cas.

Pour essayer de répondre a la question finale, perso je trouve que ce genre de chose n'a rien à voir avec le sportif (donc joueurs, entraineurs etc...)

Ca vient des supporters et du sport en général. Le foot est un sport populaire, c'est d'ailleurs en grande partie ca qui fait que c'est un sport génial. C'est un sport universel et dans l'univers, forcément, ya les cons.

Tu verras que si tu te mets au golf ou a l'equitation t'auras jamais ce genre de problème. La population est differente, l'ambiance est differente... Bon, mais moi au bout de 5 minutes de golf je me fais chier.

Alors c'est dommage que ca déborde mais tu peux pas séparer les joies immenses quand ca se passe bien et le fait que des fois ca se passe mal. Ca vient du meme endroit.
Quand je pense aux trucs géniaux dans le foot il me vient tout de suite Sabri qui communie avec tout son stade en Turquie, les tarés du Crazy Gang de Wimbledon ou toute la France qui fait des gatés a des inconnus en 1998. Et si on avait suspendu tous les cons, si on avait forcé tout le monde a se taire comme au Tennis, ca aurait pas la meme saveur. C'est ce que je pense.
MessagePosté le:
13.03.2011, 17:36:04
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gattuso63
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Jul 11, 2008
Messages: 14636
Localisation: Avec des piliers de comptoirs

Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ton article est intéressant.

Le football est un sport populaire, qui se calque sur notre société. Il en prend donc l'image.
Il peut véhiculer des joies, des émotions fortes.... il peut, aussi, à l'image de notre société, partir un peu en dérive.

Mais quoi de plus normal? Sport populaire, il devient facilement un centre d'intérêt majeur pour beaucoup de personnes qui arbore ce fanatisme dont tu parles.
Le stade devient un lieu de rencontre privilégié, un exutoire, un endroit où tu peux te lacher un peu après t'être conformé toute la semaine aux normes de la société.
Le fanatisme d'un club, d'un groupe de supporter, le développement de rivalités très fortes ... c'est ce qui caractérisent bon nombre de supporters.
Et l'effet de groupe après amènent à de telles scènes.

Il n'y a pas vraiment de responsables. Si des entraineurs ou des joueurs mauvais, irrespectueux.... peuvent amener à déclencher des dérives, le football est avant tout victime de son succès.
Des personnes s'accaparent ce sport, des tribunes, pour véhiculer des idées, laisser exploser ce qu'ils ont en eux, laisser parler cette part de "folie" (toutes proportions gardées selon les individus) qu'ils refoulent au quotidien.

C'est parfois dommageable, comme dans le cas de ton match d'hier. L'image renvoyée est négative.
Je ne sais pas si l'on peut résoudre ce problème. Beaucoup parle de l'Angleterre, vante ses tribunes aseptisées. Pour moi, des places hors de prix pour limiter les supporters les plus modestes (souvent plus fanatique) c'est un peu poignarder le football dans le dos.
En plus ce genre de comportement lié au football, ces rivalités exhacerbées sont souvent trop ancrées pour que cela disparaissent au prix de quelques mesures.
En Angleterre par exemple, si dans les stades, rien n'est à signaler, en dehors, il est encore fréquent que les supporters se retrouvent et se rentrent dans la geule.

Mais quelques part, c'est un peu tous cette passion débordante qui vire parfois à un fanatisme extrême qui fait que l'on aime ce sport...
MessagePosté le:
13.03.2011, 18:19:23
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
asselove
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Dec 27, 2009
Messages: 18693
Localisation: Sent Etién

Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, très bel effet les fumigènes dans le parcage du Standard Smile
On en arrive là dans les gros matchs, les grosses rivalités. Il y a souvent des incidents à ASSE-OL et OL-ASSE et c'est aussi ce qui fait que j'aime ce derby !
MessagePosté le:
13.03.2011, 18:26:34
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
facarolo
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: May 09, 2010
Messages: 473

Sujet du message: Répondre en citant

j'aime aussi les rivalités, et je l'assume. Je suis anti-standard, comme un supporter du PSG est anti-OM et vice versa, mais j ai 24 ans, et en 10 ans, jamais je ne me suis senti si honteux de l'image véhiculée par mon club et par nos supporters. Jamais non plus je ne me suis senti menacé dans ce stade.

Tu sais, on est pas à Lyon ASSE mais à Charleroi-Standard...
Moi je pense que parfois malheureusement la direction a sa part de responsabilités.
Pour info, en janvier notre direction a recruté 13 joueurs....et a attendu que nous ayons 8 points de retards sur les deux équipes qui nous précédaient pour sortir le chéquier...

(ATTENTION RIEN DE RACISTE DANS MES PROPOS LOIN DE LA CHARLEROI EST UNE VILLE MULTICULTURELLE ET JE M Y SENS BIEN)

Mais imagine un club belge comme celui-ci:

Gardiens: 1 Francais (Riou) 1 Serbe et 1 petit Belge (troisième gardien)
Défenseurs: Un espagnol, un Slovène, un Israélien et un Français (Signorino)
(et je parle des 4 titulaires...)
Milieux: Un Israélien, Un Brésilien, Un Ghanéen, UN BELGE
Attaque: Un Argentin, Un Israélien.

Ne pensez vous pas qu'en évinçant tous les jeunes qui auraient pu être formés par notre (TRES BON) staff, le public a du mal a se retrouver dans son club? Et que cela joue dans les incidents du match d'hier??

De plus notre entraîneur est Hongrois, a entraîné en Ecosse, et ne parle qu'Anglais avec les joueurs! Donnez moi votre avis! Wink
MessagePosté le:
13.03.2011, 18:44:56
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gattuso63
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Jul 11, 2008
Messages: 14636
Localisation: Avec des piliers de comptoirs

Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne pense pas trop pour une majorité de supporters.

Le fait est qu'avec une équipe à forte connotation étrangère, sportivement, vous êtes au fond du classement. Hier, c'était un derby donc l'un dans l'autre, cela a dégénéré.
Tu regardes dans des pays comme la Pologne, la serbie... Les équipes sont principalement constituées de joueurs du pays, et pourtant il y a beaucoup de débordements lors des matchs.

Pour moi les incidents d'hier sont juste le fruit d'une frustration sportive et du fait que vous accueillez le rival. Une sorte de cocktail détonnant^^

Si Charleroi jouait les premiers rôles en JL avec 1 seul belge dans le 11 type, cela ne dérangerait pas beaucoup les supporters.... et cela n'éviterait surement pas les affrontements avec les mecs du Standard si l'occasion se présente non?
MessagePosté le:
13.03.2011, 18:53:08
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
facarolo
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: May 09, 2010
Messages: 473

Sujet du message: Répondre en citant

oui je me suis peut etre mal exprimé mais si tu achetes des joueurs etrangers ok mais serieusement, trois israéliens arrivent en trois jours...jamais entendu parler d'eux...un slovene sans club, un gardien serbe qui s'appelle dzodzo et dont on n'a jamais entendu parler non plus, un espagnol formé au barça qui aurait joué avec iniesta mais qui signe à charleroi humhum..., un ghanéen qui joue dans le championnat serbe, un argentin qui évolue en troisieme division argentine çà fait un peu beaucoup de joueurs totalement inconnus, dont aucun ne parlent notre langue...tu es d'accord avec moi que çà peut frustrer les supporters quand tu vois que nos terrains d'entrainements n'ont meme pas de douche et que des jeunes de la région se battent pour accéder à l'équipe A non?

je ne parle pas pour moi mais c'est un constat général.

bizarrement les seules recrues qui donnent satisfaction ce sont rudi riou et frank signorino! Wink
MessagePosté le:
13.03.2011, 19:23:14
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mouxamax
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: Nov 05, 2009
Messages: 487
Localisation: Parfois Milan, Parfois Miami ... Parfois Londres, Parfois Dubaï ....

Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout une question de mentalité ... Si Charleroi est encore un des derniers clubs en D1 à avoir les grillages autour du terrain, ce n'est pas pour rien ...

J'ai vu beaucoup de grands matchs, dans des grands stades dans toute l'Europe, et je peux le dire que dans certains pays ce genre de débordement ne s'y fera jamais !!!

Meme pas besoin d'aller loin. A la Gantoise ou à Malines qui ont des supporters en nombre a chaque matchs, et bien cela ne s'y passerais jamais ... Et je parle pas que du coté Carolo, car j'ai entendu les supporters du Standard dire " Fils de pute " à Defour ( Lors du 1e arret de jeu de 10min quand il est venu calmer les supporters ) alors qu'ils mènent 2-0 et que c'est LE joueur du Standard, je trouve ca pathétique. Et si seulement c'etait un seul qui l'aurait dit j'aurais pu dire c'est un c ** mais quand c'est toute une rangé de la tribune, ca devient beaucoup plus interpellant ...

La mentalité, l'éducation, le respect, toutes des valeurs qui se perdent de plus en plus à notre époque !!! Et l'équipe même de Charleroi n'a rien avoir dans cette histoire !!!
MessagePosté le:
13.03.2011, 19:57:58
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
asselove
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Dec 27, 2009
Messages: 18693
Localisation: Sent Etién

Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'imagine pas GG sans grillage, et ça a aucun rapport avec de possibles incidents heu
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:02:05
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mouxamax
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: Nov 05, 2009
Messages: 487
Localisation: Parfois Milan, Parfois Miami ... Parfois Londres, Parfois Dubaï ....

Sujet du message: Répondre en citant

Normalement " ca devrait " car les grillages avaient été disposé à la base pour éviter tout débordement pendant un match ( logique ). Ensuite, on les a enlevés pour rapprocher les supporters avec le jeu et l'ambiance ... Seulement voila certains clubs ont refusés de les enlevés a cause de la dangerosité ( La preuve hier Laughing ) point à la ligne ...

Si les dirigeants ne suivent pas ce que font d'autres équipes, ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils savent que certains " clans " de supporters sont ingérables Laughing

Imaginons un match " Polonia Varsovie contre Legia Varsovie " en Pologne avec aucuns grillages ... Mais le match se transforme en 3e guerre mondiale avec des tranchés tout autour du terrain Laughing
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:09:36
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jijidu59
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Dec 10, 2006
Messages: 11225
Localisation: Avec Paris Hilton A Paris dans L'hotel Hilton !

Sujet du message: Répondre en citant

asselove a écrit:
Moi j'imagine pas GG sans grillage, et ça a aucun rapport avec de possibles incidents heu
Ba oui , ils mettent des grillages pour mieux voir le match heu
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:12:59
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
facarolo
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: May 09, 2010
Messages: 473

Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d accord avec vous mais bon, je pense pour connaitre le sporting comme ma poche que c'est un ras le bol de longue date et que ce match est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...

personnellement j'en ai ras le bol aussi mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire ce qui a été fait hier...

mais quand on voit le nombre de joueurs différents utilisés par nos entraineurs sur une saison, et ce chaque saison! et pour aller plus loin, quand on voit le nombre d'entraineurs différents utilisés par notre président...c'est encore pire! je crois qu'on détient le record à ce niveau la! Et il va les chercher n'importe ou!

vous imaginez un gars qui parle pas francais arriver dans un club de Ligue 1 après avoir entrainé un club écossais? et changer toute l'équipe en une semaine? comment réagirait le public? bien sur je ne retourne pas ma veste, mais mon club est tombé tellement bas...

enfin j'en fais toute une histoire meme s'il ne s'agit que de charleroi....
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:25:56
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gattuso63
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Jul 11, 2008
Messages: 14636
Localisation: Avec des piliers de comptoirs

Sujet du message: Répondre en citant

facarolo a écrit:

enfin j'en fais toute une histoire meme s'il ne s'agit que de charleroi....


Il n'y a pas de petit ou de grands clubs quand pour les supporters qui souffrent quand le club part à la dérive.

Bon courage à vous pour la fin de saison, je sais ce que c'est de sentir la relégation dans ton dos...
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:33:14
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
facarolo
Ligue 2
Ligue 2


Inscrit le: May 09, 2010
Messages: 473

Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais d'ailleurs savoir, justement, vu de france, ce que représente le football belge. Moi je regarde Infosport et je remarque qu'on en parle jamais, forcément.

mais pour les joueurs de FM ou pour les spécialistes du foot que vous etes, quelle image avez vous de notre pays, de l'ambiance qu'il y regne niveau foot dans les stades, des joueurs...etc...d'ailleurs voici ce qui s'est passé dans un autre stade hier soir...

Bruges - Courtrai:
Nabil Dirar (Bruges) - Vadis Odjidja Ofoe (Bruges)

Moi j'ai l'impression qu'on perd toute crédibilité aux yeux de l'europe petit à petit quand je vois notamment mon équipe...

regardez cette vidéo, vous avez déjà vu un joueur d'un top club francais ou autre abandonner ses coéquipiers en plein match vous?

voici le lien:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2747/FC-Bruges/article/detail/1235103/2011/03/13/Dirar-a-nouveau-relegue-dans-le-noyau-B-video.dhtml
MessagePosté le:
13.03.2011, 20:34:45
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Flea
Champion d'europe
Champion d'europe


Inscrit le: Oct 17, 2008
Messages: 12890
Localisation: All along the watchtower

Sujet du message: Répondre en citant

Honnetement on sait presque rien du football Belge ('fin j'ai l'impression).

Meme en cotoyant quelques belges sur le forum j'aurais été par exemple incapable de citer un joueur de Charleroi avant que tu les dises.
On sait que Anderlecht et le Standard sont les 2 plus grands clubs, grace a ClubBruges on sait que son club est pas loin derrière, et puis c'est tout...
Les ambiances belges je sais rien du tout dessus.

On connait mieux l'equipe nationale grace aux quelques stars qui jouent a l'etranger (je pense a Fellaini).
MessagePosté le:
13.03.2011, 21:19:10
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
FMExperience Index du Forum » Football Aller à la page 1, 2  Suivante 
Sauter vers:  
Informations
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB ©
Forums ©
Copyright © FMexperience 2004-2019 - Tous droits réservés. FMexperience est un site d'actualités et un forum des jeux vidéo de management de football comme football manager 2019 et 2018, l'entraineur 2019, LFP manager, CM, FM 2019, FM2019, Football Manager 2018, Football Manager 2017.. Consultez nos news, articles, joueurs, perles soluces, astuces, stories, story, le forum... Merci de ne pas nous contacter pour un crack, un patch un serial ou un no-cd, torrent ou quelque forme de warez concernant football manager 2019 football manager 2018 ou un autre jeu vidéo. Pour la démo de football manager 2019, consultez le site sigames.com puis games et download. Football Manager 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 sont des marques de Sega et de Sigames. Notre slogan est : Football Manager 2019, le vrai site des fans de FM 2019 !

Partenaires : Comparatif pc portable - Passer une annonce - Comparateur de prix vols - Petites annonces gratuites - Se faire plaisir - Aquarium d'occasion - Pari sportif - Poker




page générée en 0.523 S